Le massif de l’Esterel, entre Méditerranée et Provence

Situé en bord de la Méditerranée, le massif de l’Esterel s’étend sur une partie des départements du Var et des Alpes Maritimes. Ce massif montagneux volcanique de 32 000 hectares naturels se distingue par ses roches rouges aux reliefs abrupts. Ce massif, dont une partie est classée Natura 2 000, offre des paysages à couper le souffle, qui captent le regard des visiteurs dès les premiers instants.

massif de l'esterel, alpes maritimes

Découvrir le massif de l’Estérel dans les Alpes Maritimes

Ce formidable terrain de jeu naturel s’étend les communes de Fréjus, Saint-Raphaël, Bagnols en forêt et les Adrets de l’Esterel, un charmant village situé à 16 km du camping La Provençale à Mandelieu la Napoule. Le massif de l’Esterel se dévoile pleinement à travers de nombreuses possibilités d’activités de plein air : randonnées pédestres (40 km de sentiers balisés), circuits à vélo (100 km balisés), balades à cheval, escalade, etc.

La randonnée des « balcons du Cap Roux », sur la commune de Saint-Raphaël, fait partie des plus beaux sentiers de l’Esterel. Sur ce parcours pédestre de 10 km (4h30 environ), voyez le rocher de Saint-Barthélemy et la vue exceptionnelle depuis le pic Saint-Loup.

Pour effectuer moins d’effort, mais pour un spectacle tout aussi saisissant, empruntez en voiture la route de la Corniche d’Or. Cet itinéraire relie Saint-Raphaël à Cannes sur 30 km en longeant le littoral et en surplombant les calanques. Cette magnifique route offre un harmonieux mariage de couleurs ardentes entre les roches rouges du massif et le bleu éclatant de la mer Méditerranée.

Les nombreuses criques au pied du massif de l’Esterel invitent à la détente, à la baignade et à explorer les fonds marins en pratiquant la plongée sous-marine. Enfin, pour passer un moment inoubliable en famille, rendez-vous à Mandelieu la Napoule pour prendre la direction du sanctuaire Pelagos. Cette réserve maritime protégée permet de partir à la rencontre des dauphins !